Mériam Bensassi : l’auteur,
Museonet2.0 : le blog…

l'auteur du Blog

Ce n’est pas tout d’alimenter… il faut aussi se présenter et dire quelques mots des buts de ce blog. Commençons d’abord par les présentations, comme vous avez pu vous en douter par mes articles accès sur la culture, je suis une ancienne étudiante en histoire de l’art.

Ayant usé les bancs de Michelet et de L’INHA, c’est à Paris 1 sous la direction et avec le soutien de Mme Corinne Welger-Barboza que j’ai découvert et développé mon sujet de prédilection, les réseaux et la culture.

Travaillant au musée du Louvre sur les parcours de visite, j’ai naturellement accès mon premier mémoire sur Internet et les musées. En 2006, se développait la seconde génération des sites de musées, passant d’un site brochure à une véritable médiation par Internet, « une multimédiation ». A la fin des années 2007, les musées commençaient l’aventure des réseaux sociaux et éveillaient, je dois bien vous le dire, ma propre curiosité. La relation des musées aux réseaux devient le sujet principal de mon second mémoire, que vous avez pu voir dans le premier article de ce blog. Je me suis dés lors spécialisée dans la communication culturelle dans les médias sociaux, comprenant les réseaux sociaux comme Facebook mais aussi les réseaux de partage de liens ou d’informations.

Mon souhait est d’exporter le job de Community manager en France et plus particulièrement dans les musées. La participation des institutions de la culture dans les médias sociaux, devient un point essentiel dans leurs communications et au-delà dans l’image qu’elles souhaitent se donner.

Si vous le souhaitez vous pourrez trouver un parcours un plus détaillé sur les sites de réseaux professionnels auxquels je fais parti.

Mon profil sur Linked'in

Mon profil sur Viadéo

Après ces quelques lignes de présentation, laissez-moi à présent vous dire quelques mots sur le blog lui-même.

J’ai voulu en réalisant ce blog faire un observatoire de l’usage des médias sociaux  et du Web 2.0 appliqué à la culture. Plus largement, ceux sont les principes même du Web 2.0 que je souhaite mettre en valeur dans ce blog. J’entends ainsi explorer comme vous avez pu le voir avec les bases de données, des sites qui ne sont pas nécessairement en lien direct avec le Web 2.0 mais qui partagent ses principes et gagneraient à avoir une meilleure visibilité dans les réseaux.

Ce sont donc les thèmes de la collaboration, du partage, de la participation qui vont guider ce blog dans l’exploration des institutions de la culture sur Internet


Sur le même thème

No related posts found...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *