L’histoire par l’image et les blogueurs, le commencement d’une belle histoire

Une fois n’est pas coutume je souhaite ce mois ci revenir sur un de mes anciens articles et vous faire part d’une initiative auquel je viens d’être associée. Bien que je souhaitais voir avec vous la prise de pouvoir des institutions sur les réseaux, je reporte ce sujet qui ne cesse de s’enrichir pour vous parler du site, l’histoire par l’image.

Il y a quelque mois je déplorais l’absence de collaboration sur le site, et l’appelais de mes vœux. La présence des médias sociaux donnant au site une nouvelle dimension, en donnant au visiteur la position d’acteur. Or cette question est à présent au cœur des préoccupations du site. Le site à subit de nombreuse évolution mettant en lumière une dimension collaborative. Une fonctionnalité de commentaire à été ajoutée sur les études, faisant le lien aussi avec les réseaux Twitter et Facebook.  

www.histoire-image.org 2010-12-1 9-40

Depuis quelque temps le site fait appel à des consultants pour aller au delà des commentaires et s’adresser cette fois aux communautés établies : celle des blogueurs. J’ai moi même reçut une première invitation à évaluer le site au moyen d’un questionnaire. Mais cette étude n’était que la première étape de notre implication en tant que blogueur. La seconde étape est en fait à l’origine de cet article. Il nous est demandé à présent de réaliser le prochain hors série du site sur le sujet de notre choix, parmi les thématiques du site. 

www.histoire-image.org 2010-12-1 9-44

 Les projet seront examinés par un comité regroupant la réunion des musées nationaux et le ministère de la culture. Les blogueurs ont jusqu’au 19 décembre pour envoyer leur projet. Les hors série gagnants seront mis en ligne avec la mention du blog auteur. Il ne tient qu’à vous chers lecteurs de donner vie à cette initiative. Je vous invite à commenter cet article et revenir vers moi si vous souhaitez participer. Nous devons choisir parmi les thématiques du site celle que nous préférons, sélectionner les études qui l’illustrent le mieux, et enfin rédiger les textes d’accompagnement. Voici le hors série sur la seconde guerre mondiale réalisé depuis peu. 

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php

 à présent c’est à nous de jouer 

Sur le même thème

Une pensée sur “L’histoire par l’image et les blogueurs, le commencement d’une belle histoire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *