Regard sur les nouvelles tendances de 2010, avec le Consumer Electronique Show

En début de semaine la presse internationale et les revues spécialisées dans les médias sociaux  bruissaient d’articles, d’interviews, de vidéos portant sur le rendez vous incontournable des nouvelles technologies le CES, Consumer electronique Show. Ce blog se voulant à la fois en lien avec les nouvelles technologies et la culture, j’ ai souhaité me joindre aux discussions sur le CES et voir quelles tendances pourraient s’appliquer au musée.

Quelques mots sur cette manifestation, se tenant à las Vegas du 7 au 10 janvier elle regroupe les géants du multimédia et des nouvelles technologies, Samsung, Toshiba, Microsoft. Ce sont lors des shows précédents que sont apparus les DVD, les lecteurs CD et le Blue ray, tous utilisés aujourd’hui dans les services multimédia des musées. Qu’en est-il donc de l’opus de cette année? Quelle technologie pourrait s’appliquer au musée pour notre plus grand plaisir? Au regard des différents articles et des journalistes sur place plusieurs tendances se dégageaient.

Comme chaque année, un coup de projecteur était fait sur une technologie en particulier, suivant le succès du film Avatar c’était la 3d et plus particulièrement la TV en 3D. Un journaliste du Washigton post,titrait l’un de ses articles « préparer vous pour une vague de TV en 3D ».

Parmi les prototypes 3d, l’un d’eux s’avère particulièrement intéressant, en raison notamment de l’absence d’accessoire permettant de profiter pleinement de la  technologie sans intermédiaire. Il provient d’une compagnie chinoise TCL qui ajoute des vitres supplémentaires pour produire un effet 3D.

4258129146_7eeb02d867_b

Une telle technologie pour les musées permettrait une meilleure appréhension des œuvres qui sont elles-même en trois dimensions, comme les statues ou les installations en art contemporain dans les musées d’art, mais aussi tous les artéfacts qui peuplent les musées de science et d’histoire, rendant l’exposition véritablement immersive. Je ne résiste d’ailleurs pas à vous dévoiler le sujet du prochain article qui fera suite à ce salon en vous montrant que ces technologies sont déjà belle et bien véritablement à l’œuvre dans les musées.

Mais revenons au Salon et aux nouveautés, autre tendance majeurs le tactile et les tablettes ordinateurs, permettant de lire idéalement les livres numériques mais aussi de surfer sur le Web. La technologie des écrans tactiles a elle aussi bien sa place dans le musée, au coté des œuvres pour donner des informations supplémentaires de manière interactive et ludique, dans les expositions pour offrir des compléments multimédia à la visite et rendre l’expérience du musée toujours plus enrichissante et participative. En lien avec les tablettes pc et la lecture sur écran, une application présentée au CES pourrait aussi avoir un grand intérêt pour le musée et la culture en général : Blio e-reader. Outils de visualisation et bibliothèque virtuelle, son intérêt l’utilisation des fichiers pdf qui préserve la mise en page et le rendu des images, il  s’accompagne de plus d’une insertion d’éléments multimédias comme la vidéo, le son ou les liens internet. Cet outil gratuit sera en ligne fin février et je dois avouer que j’attends avec impatience de voir comment il se présentera.

Une telle application pour les musées donnerait une nouvelle dimension aux fichiers pdf utilisés en grande partie par le service des publics et de l’éducation pour fournir des contenus riches aux élèves et enseignants.

La dernière tendance majeure allant bien au-delà du salon du CES et ayant même quelque peu éclipsé le salon n’est autre que l’essor de plus en plus constant des smartphones, dont le dernier né de Google a lui aussi fait coulé beaucoup d’encres. Cette tendance des technologies mobiles a elle aussi sa place dans les musées, avec les applications comme les podcast et mP3 permettant de suivre toutes les étapes de la visite et de l’enrichir, mais aussi comme vous avez pu le voir dans le précédent article l’entrée en jeu de nouveaux réseaux et jeu demandant spécifiquement l’utilisation de ces outils.

Je vous laisse à présent visiter le salon, lesquelles de ces technologies aimeriez vous voir dans un musée ?

Sur le même thème

Une pensée sur “Regard sur les nouvelles tendances de 2010, avec le Consumer Electronique Show”

  1. Les technologies qui pourraient etre sympa dans un musée
    Réalité augmentée:
    permettant de manipuler en 3D un element, pour le voir sous tous les angles
    jeux intelligent via le tactile : trouver l’anachronisme architecturale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *