Conférence Cason sur les réseaux sociaux (1ère partie)

Du Mercredi 24 juin au vendredi 26 juin 2009 se tenait à L’ESIGETEL la première conférence internationale sur l’usage des réseaux sociaux : Cason 2009. Ayant pu assiter et participer à la conférence dédiée aux entreprises, ce second article est pour moi l’occasion de partager cette participation et vous parler des recherches qui ont lieu sur les réseaux sociaux en dehors de la culture.

Dans le domaine des sciences et des systèmes d’information les réseaux sont au coeur des réflexions des chercheurs, la preuve ce livre publié par deux chercheurs Matthew Fraser et Soumitra Dutta de L’INSEAD présenté lors de la conférence  » Throwing sheep in the boardroom » par Soumitra Dutta.

La question du changement forme le sujet principal de cette réflexion : changement dans l’identité, dans le titre, dans le pouvoir. Les identités sont démultipliées, les  titres disparaissent au profit des talents de chacun, de nouveaux modèles de leadership se font jour ; l’utilisation des réseaux sociaux par Obama lors de sa campagne éléctorale en est un exemple. Selon ces auteurs les réseaux sociaux peuvent permettre une meilleure publicité, engager plus largement les individus, rendre plus rapide l’apprentissage et mener vers de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements.

Afin de comprendre les changements que peuvent porter les réseaux sociaux voici la vidéo présentant le livre.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *